L’éducation et l’apprentissage ne sont pas de simples privilèges, mais des droits fondamentaux inscrits dans les textes internationaux. Pourtant, ces droits sont encore trop souvent inaccessibles à une partie de la population mondiale, y compris en France, où de nombreux adultes et enfants se retrouvent en difficulté face à des barrières linguistiques, culturelles ou économiques. L'association ÉLAN revendique une approche militante pour réaffirmer le caractère essentiel de l’apprentissage et son rôle dans l’émancipation individuelle et collective.

Des Droits Universels Reconnaissant l’Apprentissage

Le droit à l’éducation et à l’apprentissage est clairement établi dans plusieurs textes fondamentaux :

  • Article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) : « Toute personne a droit à l'éducation. (...) L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. »
  • Article 13 du Pacte International relatif aux Droits Économiques, Sociaux et Culturels (1966) : Ce texte renforce l’idée d’un apprentissage accessible, qualifiant l’éducation de « moyen indispensable pour permettre à chacun de participer de manière efficace à une société libre ».
  • Article 28 de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant (1989) : L’éducation est reconnue comme un droit pour chaque enfant, et l’alphabétisation est vue comme un levier pour garantir un avenir digne.

Ces textes nous rappellent que l’éducation, y compris l’apprentissage des langues, est une condition essentielle à l’épanouissement personnel et à l’insertion sociale et professionnelle.

Une Réalité Injuste : Des Obstacles Persistants

Cependant, en pratique, l’accès à l’apprentissage reste semé d’embûches :

  • Barrières linguistiques : Les migrants et réfugiés peinent souvent à accéder à des cours de langue adaptés, les enfermant dans un isolement social.
  • Manque de ressources : Dans les milieux défavorisés, le manque d’accès à des cours de qualité, qu’ils soient en mathématiques, en sciences ou en langue française, prive des millions d’enfants et d’adultes d’une chance de s’élever.
  • Stigmatisation : Les personnes en situation d’illettrisme ou de difficultés scolaires sont souvent stigmatisées, ce qui renforce leur marginalisation.

L’Apprentissage : Un Acte d’Émancipation et de Résistance

Apprendre, c’est bien plus qu’acquérir des compétences. C’est un acte d’émancipation. Apprendre une langue, comme le français, c’est ouvrir une porte vers une meilleure intégration sociale, vers des opportunités professionnelles et vers une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.

Une Vision Militaire : Se Battre pour un Apprentissage pour Tous

Revendiquons-le : l’apprentissage est un combat social et politique. C’est un acte militant de défendre ce droit et de l’exercer, car l’éducation est un levier d’égalité. Ce combat ne concerne pas seulement ceux qui enseignent, mais l’ensemble de la société. Nous devons revendiquer :

  1. Des politiques publiques inclusives pour garantir un apprentissage accessible, gratuit et de qualité.
  2. Une lutte contre l’illettrisme, qui touche encore 7 % des adultes en France, souvent dans l’ombre.
  3. Un soutien aux associations comme ÉLAN, qui pallient les manques des systèmes institutionnels.


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